Menu

16/06/2020

Comment accompagner les personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives tout au long de leur parcours de vie ?

La maladie d’Alzheimer (et autres maladies apparentées), en tant que maladie neurodégénérative s’aggrave au fil du temps. La classification la plus employée dans le monde est l'échelle de détérioration globale (EDG ou Global Deterioration Scale) qui a été établie en 1982 par le psychiatre Barry Reisberg. Les sept stades décrivent l’évolution de la maladie ; ces stades correspondent à trois niveaux : léger (stades un à trois), modéré (stades quatre et cinq) et sévère (stades six et sept).

La Tovertafel Original : recherche et conception des jeux

La Tovertafel Original (table magique) propose des jeux stimulants pour toutes les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs de niveau sévère à léger. La Tovertafel consiste en des projections lumineuses interactives et ludiques qui incitent les personnes âgées à réagir physiquement, cognitivement et socialement.

Il est primordial, du fait de l’évolution de la maladie que chaque personne, soit accompagnée en fonction de sa situation et ses désirs. La recherche en développant la Tovertafel Original s’attache à répondre à la question :

Comment pouvons-nous rendre la table magique encore plus efficiente dans l’accompagnement de la personne tout au long de l’évolution de la démence ?

Les chercheurs-concepteurs d’Active Cues ont étudié cette problématique et ont développé trois nouveaux jeux à destination des personnes vivant avec des troubles cognitifs de niveaux léger et modéré. La Tovertafel Original a été créée par une recherche doctorale d’Hester Le Riche sur la rupture de l’apathie chez les personnes aux stades avancés de la maladie. Toutefois, nous constatons que la Tovertafel est de plus en plus utilisée dans les établissements par des résidents qui rejoignent l’établissement avec des troubles cognitifs de niveaux modéré et léger. C’est la raison pour laquelle des études ont été menées pour imaginer une nouvelle série de jeux spécialement pour ces personnes.

Plus de défis, d’influence et de concurrence

Les études se font toujours en co-conception. Avec les résultats des études, des jeux ont été développés avec plus de défi cognitif et plus d’influence sur les résultats. L’accent a également mis davantage sur le jeu commun et la concurrence. Ces jeux ont été testés et développés en co-conception avec différents établissements. L’intention est de rendre la Tovertafel Original adaptée à l’ensemble des besoins en matière de de troubles cognitifs, mais ce qui convient parfaitement aux personnes en début et en milieu de maladie peut être trop difficile pour les personnes à un stade ultérieur de celle-ci. Il est donc important de prêter une attention particulière à la réaction de chaque personne pour garder le plaisir de tout le monde !

Trois nouveaux jeux stimulants

Les nouveaux jeux sont appelés « Boite aux lettres », « Pas l’un sans l’autre » et « Partie de foot ».

• Boite aux lettres

Les joueurs devinent quelle lettre manque dans le mot de cinq lettres au milieu de la table. Outre le défi cognitif, le jeu est également un déclencheur de conversation.

• Pas l’un sans l’autre

Ce jeu encourage la création de connexions. Les joueurs sont mis au défi de faire des combinaisons logiques entre les objets du quotidien sur l’image. Un arrosage peut avoir une plante ! Outre le défi cognitif, le jeu est principalement social. Quels sont les sujets que les joueurs reconnaissent ? Peut-être de nouvelles histoires du passé seront soulevées.

• Partie de foot

« Qui n’a pas joué ou regardé le football dans le passé ? » Le jeu de football favorise le mouvement et la motivation par la capacité de marquer des buts. Le jeu peut même être projeté sur le sol pour que les joueurs (assis) puissent jouer avec les pieds.

Nous vous laissons découvrir une partie endiablée de foot capturée par Jean-Baptiste Bouveret directeur SSR / EHPAD chez Mutualité Française Bourguignonne SSAM


MJ INNOV est le partenaire exclusif d’Active Cues en France. Nous sommes animés par la volonté d’améliorer la qualité de vie et la qualité des soins dans les établissements de santé ! Il est primordial que les équipes puissent découvrir en situation l’utilisation de la Tovertafel c’est pourquoi nous proposons des démonstrations gratuites.

Active Cues crée des moments de bonheur en maison de retraite. Nous développons des jeux pour des groupes cibles spécifiques, tels que les personnes vivant avec des troubles cognitifs, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou physiques ou les enfants vivant avec des troubles autistiques. Nous faisons cela parce que nous estimons que tout le monde a le droit de jouer.