Menu

07/07/2020

Florence, ambassadrice : « J’ai éprouvé le besoin de trouver des valeurs plus humaines »

Dans le cadre de la série de portrait de nos ambassadrices et ambassadeurs, c'est Florence représentant MJ INNOV et la Tovertafel en Nouvelle-Aquitaine qui ouvre le bal. Au cours de sa vie professionnelle, Florence s'est réorientée après 20 ans dans l'industrie cosmétique pour devenir intervenante en médiation animale et démarrer sa nouvelle activité en 2017.

Florence et Poppy

Florence et Poppy

MJ INNOV : Bonjour Florence, peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Florence BRUNEAU : J’ai fréquenté l’Industrie cosmétique pendant 20 ans en Recherche & Développement dans une multinationale en région parisienne, puis comme consultante en Gironde pour des entreprises américaine et allemande dans le domaine des études cliniques. Portée naturellement sur l’attention à autrui, j’ai éprouvé le besoin de trouver des valeurs plus humaines en m’impliquant dans des relations d’aide et/ou d’accompagnement.

Passionnée par les animaux depuis toujours et particulièrement par la richesse que peut présenter la relation homme-animal, j’ai ressenti l’envie de faire partager à des personnes fragilisées par le handicap, la maladie, le grand âge ou l’isolement tous les bénéfices de cette belle relation. Après m’être formée à cette approche, j’ai créé fin 2017 à Libourne ma nouvelle activité d’interventions en médiation par l’animal sous le nom de « Médiation Animale & Bien-Être » et j’interviens avec mes animaux dans les établissements médico-sociaux dans le cadre d’ateliers à visée thérapeutique (personnes âgées, handicap mental, troubles du spectre de l’autisme).

Très vite j’ai senti le besoin de développer des compétences plus spécifiques sur l’accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie psychique ou souffrant de maladie d'Alzheimer afin d’acquérir le bon « savoir-être ». Dans ce but, je me suis  formée pendant un an à la pratique de la Méthode de Validation® selon Naomi Feil.

MJ INNOV : Peux-tu nous en dire plus sur la Méthode de Validation® et ce qu'elle t'a apporté ?

F.B. :  Cette approche reconnue au niveau international est basée sur l’écoute empathique et sans jugement de la personne âgée désorientée, dans l'objectif d'aider la personne à exprimer ce qu'elle a besoin d'exprimer et ce, dans un cadre bienveillant. Cette approche pleine d'humanité a complétement changé ma vision de la personne âgée désorientée, avec qui la rencontre est devenue possible, avec des moments partagés de joie et de complicité. La pratique de la Médiation Animale associée à la Validation® m’a intimement convaincue de l’intérêt des approches non médicamenteuses dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes vulnérables. 

Chien et personne en fauteuil

Laika au travail

MJ INNOV : Comment as-tu découvert la Tovertafel ?

F.B. : J'ai assisté à une démonstration de la Tovertafel fin 2019 et il m’a fallu peu de temps pour être convaincue également de son intérêt. Je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir contribuer à l’introduire dans les EHPAD et d’assister toujours avec autant de plaisir à ses effets sur les résidents, leurs familles et les soignants !

Nous souhaitons remercier Florence pour avoir pris le temps de vous faire découvrir, à vous lecteurs, son parcours et son activité. Vous pourrez trouver plus d'informations sur son site internet en cliquant ici.