Menu

01/06/2020

Notre campagne de solidarité est prolongée !

Initialement prévue jusqu'au 1er juin 2020, la campagne de solidarité mise en place par Active Cues et MJ INNOV se poursuit jusqu'au 1er septembre 2020.

La campagne de solidarité consiste en une mise à disposition de tous les jeux de la Tovertafel.

Depuis le 30 mars 2020, nous proposons l’intégralité du catalogue de jeux de la Tovertafel Original à tous les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) suite à la pandémie de la covid-19 qui a frappé notre pays afin de lutter contre les effets néfastes du confinement et de l’isolement.

La Tovertafel permet maintenir une activité physique, cognitive et sociale pendant cette période tout en respectant les consignes de sécurité

En cette période de crise sanitaire, de nombreux établissements se sont intéressés à la Tovertafel notamment suite à la mise en place du fonds d’aide d’urgence pour les hôpitaux et EHPAD. La Première Dame, Brigitte Macron, a notamment mentionné La Tovertafel et ses apports dans les colonnes de Paris Match en mai dernier. Nous la remercions chaleureusement de cette attention particulière et souhaitons également donner la parole aux utilisateurs quotidiens. Nous vous proposons donc quelques témoignages de professionnels de santé en établissement médico-sociaux.

L'absence de contact physique avec les familles se fait ressentir et le fait d'avoir des activités faciles d'accès à offrir aux résidents permet de diminuer leur angoisse et recréer un lien social.

Gaëlle, infirmière

 

Pendant cette période de confinement, la Tovertafel permet à certains résidents de jouer seul ou à deux en quinconce, le temps passe plus vite. Sur le secteur sécurisé Alzheimer, les résidents sont plus calmes et sont occupés quand ils jouent, ce qui permet « d’oublier » le manque de visites. De plus comme il n’y a pas de matériel, aucun risque de se blesser, rien à désinfecter (à part la table), le personnel n’est donc pas obligé, à chaque partie, d’être présent juste à côté des résidents qui jouent.

Sylvie, directrice

 

C'est un outil très simple de mise en place et d'utilisation. Il permet aux personnes de partager une activité adaptée à leurs capacités. Il laisse le temps à ces personnes. Et surtout il offre une possibilité de se regarder, de se parler, et de rire.

Marie, animatrice

 

Pendant le confinement l’animatrice ou une aide-soignante accompagne les résidents en individuel à la Tovertafel. Même en individuel ce dispositif apporte beaucoup d’interactions.

Sylvie, directrice

 

C'est un outil très innovant qui est peut être utilisé aussi bien par les psychologues que par les animatrices et les soignants : c'est un outil fédérateur. En cette période de confinement, la Tovertafel est bien utilisée dans l'EHPAD même si le groupe de résidents s'est réduit à deux personnes par séance l'animatrice l'utilise beaucoup pour rompre la solitude.

Anonciade, directrice

 

Outil professionnel très intéressant et important en cette période particulière où l’anxiété des personnes âgées est plus que jamais présente : outil ludique et simple d’utilisation avec les résidents. Le temps passé avec la Tovertafel permettra à une personne anxieuse de s'apaiser beaucoup plus vite.

Émilie et Martine, assistante de soins en gérontologie et directrice

 

Pendant cette période de confinement, la Tovertafel permet de poursuivre les séances de groupe en individuel et d’offrir un espace d’expression. Cet outil, facilite le travail des psychomotriciennes, les soignants étant sur d'autres missions. Cela permet de cibler les résidents pour lesquels des séances en chambre sont pauvres et du coup avoir une liste de quelques résidents pour lesquels l'usage de la Tovertafel devient l'outil à déployer en individuel en cette période de confinement. En individuel, nous proposons des séances de 30 minutes afin de maintenir le cadre idéal de prise en soin tant psychomoteur que ce préconise la Tovertafel. La population cible pour nous est un résident très apathique (qui pourrait rester dans sa chambre toute une journée sans parler, interagir etc.).

Laura, psychomotricienne

 

Par la mise à disposition de tous les jeux, nous souhaitons continuer à apporter notre soutien aux EHPAD car ces jeux supplémentaires permettent d’apporter encore plus de moments de bonheur en cette période difficile.

Active Cues et MJ INNOV sont heureux d'apporter leur aide à leur échelle en cette période compliquée.