Menu

30/07/2020

Les bienfaits de la musique : les activités musicales de la Tovertafel

La Tovertafel, créée par Active Cues, est un objet de médiation sociale et elle intègre de la musique, des sons pour favoriser les interactions sociales.

La musicothérapie

De la relaxation à la thérapie musicale (musicothérapie) la musique et les sons contribuent à l'amélioration de la qualité de vie. Gérard DUCOURNEAU, musicothérapeute, propose de définir la musicothérapie :

Comme étant l’utilisation des éléments de la musique (rythme, son, mélodie) et, bien entendu la musique elle-même afin d’ouvrir des canaux de communication.

 

Cette mise en perspective d’ouverture de canaux de communication provient du Docteur Rolando BENENZON, l'un des plus grands pionniers de la musicothérapie.

Son ouvrage La musicothérapie. La part oubliée de la personnalité. permet d'explorer à la fois  les fondements théoriques ainsi que la réalisation de séances de musicothérapie. Un chapitre est consacré à l'application de la musicothérapie chez le patient Alzheimer selon le modèle développé par l'auteur.

La maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées) rend difficile voire impossible la relation à soi, aux autres et à son environnent : il est difficile de communiquer, d'entrer en relation. Or la communication, ce n'est pas que des échanges verbaux ; en effet, la communication verbale ne constitue qu'une partie très réduite de nos échanges comparés à la communication dite non verbale.

C’est dans cette perspective que l’ouverture des canaux de communication est primordiale. La musique permet donc d’entrer à nouveau en lien avec soi, les autres et son environnement  par différents moyens dans le but d’améliorer la qualité de vie en recréant du lien social, des relations.

La musique et la Tovertafel

La Tovertafel Original s’adresse aux personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs sévères (maladie d'Alzheimer et maladies apparentées). La Tovertafel Original comporte 24 jeux (à découvrir en cliquant ici).

Chaque jeu est développé en co-conception sur plusieurs mois (de neuf à dix-huit mois) pour répondre aux besoins de chacun. Tous les jeux ont été pensés et conçus en articulant les sons, les silences, la musique, les mélodies, etc. Parmi tous les jeux en voici trois : Partitions de musique, Boîte à musique et Ambiance nocturne.

  • Partitions de musique : Révéler des morceaux de musique ensemble en touchant au tant de note de musique que possible

L’activité encourage chaque personne à jouer de la musique ensemble. Les notes de musique dansent sur la table ! Lorsque les personnes touchent les notes, une mélodie familière est interprétée ; sans aucune fausse note chaque personne joue par elle-même de la musique : jouer, chanter et partager un bon moment ensemble.

 

  • Boîte à musique : Rembobinez la clé en recueillant des notes de musique et profitez de la musique

Toutes les notes de musique sont tombées de la boîte à musique. Rassemblez les notes pour compléter le morceau de musique.

Ce jeu est relaxant et évoque de beaux souvenirs. Tout le monde peut participer car une personne peut toucher les notes de musiques tandis qu’une autre peut profiter des images apaisantes et des airs classiques reconnaissables.

  • Ambiance nocturne : Détendez-vous sur le moment avec des lumières, de belles couleurs et des sons apaisants

Les lumières se déplacent sur la table. Sont-elles des lucioles ou des étoiles filantes ? Cette activité permet de ses détendre. Chaque mouvement entraîne encore plus de couleurs, de scintillements et de musique apaisante. Tout ce qu’il y a à faire, c’est profiter de cette expérience multisensorielle.

 

 

"Partitions de musique", "Boite à musique" et "Ambiance Nocturne"

La Tovertafel UP s’adresse à des utilisateurs vivant avec une déficience intellectuelle et/ou physique. La Tovertafel est composée de 25 jeux (à découvrir en cliquant ici) dont les jeux présentés ci-dessous : Arc-en-ciel, Bulles colorées et Paires d’instruments.

  • Arc-en-ciel : Détendez-vous en évoquant les couleurs, le son et les étoiles

La musique relaxante est utilisée pour apaiser les personnes. Les couleurs de l’arc-en-ciel invitent chaque personne à se placer autour du terrain de jeu. Chaque instant stimule les sens de manière symphonique grâce aux sons, aux couleurs et aux étoiles brillantes. Chaque personne met en place leur propre expérience en fonction de leur propre souhait.

  • Bulles colorées : Touchez les bulles et regardez les exploser dans un nuage de paillettes magiques

L’activité a un effet activateur et stimulant. Les couleurs vives et la réponse sonore mettent au défi les personnes de bouger mais sont également amusantes à regarder.

  • Paires d’instruments : Associez les instruments similaires et découvrez les sons qu’ils émettent.

L’activité stimule les personnes sur le plan cognitif et peut s’effectuer en équipe. L’activité motive les personnes à s’entraider pour associer les instruments. Pour chaque bonne association, l’instrument émet un son.

 

 

"Bulles colorées", "Arc-en-ciel" et "Paires d'instruments"

En savoir plus sur la conception

Judith de GROOT et Hester van ZUTHEM, conceptrices des jeux chez Active Cues nous expliquent comment la musique s’est intégrée dans les activités de la Tovertafel.

Hester, conceptrice centrée sur l'utilisateur chez Active Cues depuis Février 2018

« Et un jeu avec des chansons ? ». Cette question nous a souvent été posée. Ce souhait s'est concrétisé grâce aux retours d'expérience des utilisateurs quotidiens de la Tovertafel, mais aussi des retours collectés lors de séances de co-conception avec des experts en soins. Et ce n'est pas surprenant. Les personnes vivant avec des troubles cognitifs ont parfois du mal à s'exprimer, mais elles peuvent souvent encore chanter. Nous voulions faire quelque chose pour elles ».

Judith, conceptrice centrée sur l'utilisateur chez Active Cues de Février 2016 à Août 2019

« Il existe de nombreuses recherches fondées sur les effets de la musique. Nous voulions savoir ce que nous pouvions faire avec la Tovertafel. En effet, la Tovertafel offre beaucoup de possibilités, aussi dans le domaine de la musique et du son. »

 

 

Pour s'assurer que les nouveaux jeux musicaux répondent bien aux besoins du groupe cible, Judith a travaillé avec la musicothérapeute Nicole BERENDSCHOT sur le développement des jeux.