Menu

30/06/2020

Recherche Suédoise : la Tovertafel UP a une influence positive sur les personnes vivant avec des handicaps intellectuels graves

La Tovertafel UP augmente l'activité physique et l'interaction sociale des personnes vivant avec des déficiences intellectuelles (et/ou physiques).

C'est ce que montrent les recherches de Lena Talman et Christine Gustafsson de l'Université de Mälardalen en Suède. Elles ont effectué des recherches sur les effets de la Tovertafel UP pour le compte de la municipalité d'Eskilstuna.

Pendant quatre mois, la Tovertafel a été utilisée pour les activités de jour des personnes vivant avec des déficiences intellectuels (et/ou physique), où les expériences étaient consignées dans un journal de bord. Avant et après la période d'essai, le personnel soignant a été interrogé sur leur expérience avec et sans la Tovertafel. À la fin de la période de test, ils ont également rempli un questionnaire sur la valeur ajoutée de la Tovertafel.

Bouger et travailler ensemble

Les recherches montrent que la Tovertafel a un effet positif sur les utilisateurs des activités de jour. Il y a une augmentation de l'activité physique, de la concentration, de l'interaction sociale entre les joueurs et de la coopération pendant le jeu. Les joueurs interagissent mieux entre eux et sont mieux à même d'attendre leur tour. D'autres effets sont que les utilisateurs s'aident mutuellement à participer au jeu et stimulent les autres joueurs qui ont des difficultés à participer.

En outre, certains utilisateurs montrent maintenant leurs connaissances acquises dans d'autres activités également : c'est ce qu'on appelle l'effet de transfert. Il s'agit principalement d'interagir avec les autres et d'attendre leur tour.

Vous pouvez trouver la publication en anglais ici.