Concevoir avec le groupe cible

Co-conception

Chez Tover, nous développons des produits pour et avec le public cible. Nous sommes convaincus que nos produits ne peuvent répondre réellement aux besoins et aux souhaits de nos publics cibles que s'ils jouent eux-mêmes un rôle important dans le développement. C'est la raison pour laquelle nous développons notre approche de la co-conception, en étroite collaboration avec les professionnels de santé et les joueurs.

Comment se déroule le processus de co-conception

Pour chacun de nos groupes de joueurs, nous avons une équipe de conception qui s'adresse spécifiquement à un des deux publics cibles : les personnes âgées qui présentent des troubles cognitifs ou les adultes ayant des besoins spécifiques. L'équipe de concepteurs travaille souvent sur le terrain dans nos sites de co-conception : les lieux où les personnes vivent, suivent des cours ou se rendent à la journée sur place.

Étape 1

Nos créateurs regardent bien ce qui se passe sur le terrain. Ils écoutent et parlent avec les professionnels de santé, les volontaires et les proches des personnes. Ces sessions sont à l’origine des premières idées nouvelles. L’équipe de développement de Tover y participe et crée des prototypes de jeux, voire de nouveaux matériels.

Étape 2

Les concepteurs reviennent aux sites de co-conception avec les prototypes. Qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?

Étape 3

Les résultats sont intégrés dans un nouveau prototype et, cette fois encore, de nombreux essais sont effectués sur plusieurs sites. Jusqu’à ce que l’équipe de conception et de développement ait réalisé un outil qui fonctionne réellement. Non seulement sur papier, mais aussi dans la pratique. C’est ce qui permet de créer de meilleurs jeux

Étape 4

Les universités et les écoles supérieures font des recherches scientifiques sur les effets des jeux et des produits de Tover. L’effet sur les joueurs ainsi que sur les soignants ou les accompagnateurs est examiné. Par exemple, les effets positifs de la Tovertafel sont régulièrement mis en évidence dans plusieurs études.

Expériences de co-conception

Co-design en Wetenschappelijk onderzoek staan centraal bij Tover

Derrière les écrans : la création d'un jeu Tovertafel

Quel est le processus de conception et que comporte un jeu Tovertafel ? La développeuse centrée sur l’expérience utilisateur Judith et le concepteur de jeux Rajiv racontent le développement d’un jeu chez Tover.

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