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Nous sommes heureux de partager nos connaissances avec d'autres concepteurs qui souhaiter développer des produits dans le domaine de la santé

Pour les
concepteurs

Comment concevez-vous des jeux pour les personnes ayant des besoins de soins spécifiques? Quels facteurs devez-vous prendre en compte en tant que concepteur?

Co-conception

Comment concevez-vous des jeux pour les personnes ayant une déficience cognitive ? Nous croyons que le point de départ est de se mettre à leur place. Comme nous voulons développer des produits pour des groupes cibles particuliers, nous concevons ces produits avec le groupe cible.

Le processus dans lequel les concepteurs et les non-concepteurs travaillent ensemble s'appelle la co-conception. Lors du développement de nouveaux jeux, nous impliquons des experts et des personnes concernées provenant de différents centres de soins (nos sites de co-conception) aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Afrique du Sud.

Lieux de co-conception

Lors de sessions créatives dans nos sites de co-conception, nous examinons plus en détail les intérêts et les expériences des joueurs, ainsi que des aidants, des experts du comportement, des travailleurs de soutien et des membres de la famille. De plus, nous surveillons les aidants de temps en temps. En conséquence, nous proposons des idées pour de nouveaux jeux. Par exemple, le jeu Puzzle des Animaux pour la Tovertafel UP est né du désir de pouvoir jouer à tout moment à un jeu pouvant être joué par des personnes de niveaux cognitifs différents.

De l'idée au prototype

Notre équipe de conception est composée de concepteurs visuels, de concepteurs de jeux et de concepteurs centrés sur l'utilisateur. Lors de sessions de brainstorming, cette équipe travaille avec des idées et des suggestions issues des sessions de création et les développe en concepts de jeux. L'équipe utilise des outils de conception, tels que les caractéristiques du jeu, que nous avons développés nous-mêmes. Les concepts sont ensuite transmis à l'équipe de développement, qui est responsable de la technologie derrière les jeux.

Voici les caractéristiques de jeu selon les groupes cibles à

Du prototype au lancement

Le premier prototype est fabriqué. Nous voulons maintenant savoir si le jeu convient vraiment au groupe cible. Nous revenons au site de co-conception et la partie la plus amusante commence : nous commençons à jouer ! Pendant ces tests de jeu, nous restons aussi fidèles que possible à la situation normale et nous observons le groupe cible. En outre, nous évaluons des prototypes des jeux avec des experts en soins et des agents de soutien. Nous considérons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et ce qui manque encore. Les modifications et les points de discussion sont approfondis jusqu'à ce que le nouveau jeu s'adapte et offre des moments heureux ! Lors des tests de jeux, certains prototypes s'avèrent inadaptés et sont abandonnés, mais à l'inverse, les jeux existants sont améliorés et des idées de nouveaux jeux émergent !

Caractéristiques de jeu

Nous voulons créer autant de moments de bonheur que possible pour ceux qui ne peuvent pas les prendre pour acquis. Par conséquent, nous ne partageons pas seulement les résultats de nos propres recherches avec nos propres concepteurs et développeurs, mais aussi avec d'autres concepteurs qui souhaitent améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience cognitive. Les caractéristiques du jeu ci-dessous proviennent des tests du jeu, de nos propres recherches et observations, ainsi que de la littérature existante.

Ils nous incitent à proposer de nouveaux jeux, mais sont également utilisés pour vérifier si le concept de jeu remplit les conditions requises pour le groupe cible spécifique. Les caractéristiques du jeu continuent de se développer et ne sont jamais finies, car nous continuons à les peaufiner et à ne jamais arrêter d'apprendre !

Caractéristiques de jeu

  • Le jeu donne suffisamment de temps de réaction

  • Le jeu est réaliste et conçu pour les adultes

  • Le jeu offre des surprises

  • Le jeu est idéalement à la fois visuel et auditif

  • Le jeu cherche un équilibre entre des projections relaxantes et stimulantes

  • Le jeu convient aux expériences et aux intérêts des joueurs

  • Le jeu réagit à des mouvements minimaux et / ou lents

  • Les images projetées inspirent naturellement le mouvement ou le toucher

  • Le jeu donne des temps de réaction suffisants

  • Les projections sont toujours réparties sur la table

  • Le jeu réagit toujours de manière logique

  • Les projections ralentissent dès qu’elles sont à portée de main

  • Le jeu utilise des projections à contraste élevé

  • Le jeu ne donne que des commentaires positifs

  • Le jeu invite la participation à tous les niveaux. Personne n’est exclu

  • Le jeu contient des éléments familiers du passé

  • Le jeu retient l’attention des joueurs

  • Le jeu attire l’attention des joueurs

  • Le jeu prend l’initiative et donne aux joueurs un nouvel élan ‘automatiquement’